· 

La diversité du cuir

La réglementation du cuir

Des cuirs divers et variés

Le cuir utilisé pour les ceintures en cuir pleine fleur.

 

La peau animale est utilisée depuis la nuit des temps ; mais le terme cuir est réglementé de façon récente puisque le décret qui le définit date du 8 janvier 2010. "Le cuir désigne toute matière obtenue de la peau animale" et de nulle autre.

Toute autre matière employée ne peut donc pas être qualifiée de cuir.

 

La plus belle partie du cuir est nommée cuir pleine fleur. C'est la partie supérieure de la peau animale. C'est la plus belle qualité, la plus noble et la plus résistante.

 

La croûte quant à elle sera de qualité moindre. C'est la partie inférieure de la peau que l'on obtient lors de la refente. On effeuille la peau pour obtenir cuir et croûte.

 

Le nubuck est le cuir gratté côté fleur, ce qui lui donne un aspect velouté en surface. C'est un cuir de qualité puisqu'il est obtenu à partir de la fleur.

 

Le daim, ou le suède, est pour sa part une croûte qui a été grattée. L'article obtenu peut alors être moins qualitatif et ne peut être qualifié de cuir.

 

Le nappa est un cuir pleine fleur souple et doux au toucher.

 

Il existe quantités de finitions réalisées en tannerie qui vont différencier le cuir par divers aspects : grain préservé, souplesse, fermeté, plus ou moins gras, lisse ou grainé, naturel ou de coloris divers et variés. Dès lors, les choix sont multiples et quasi infinis pour un cuir de qualité.

 

Les artisans, les néophytes, les professionnels, les maisons du luxe, les passionnés vont s'en donner à coeur joie pour créer à l'envi des articles en cuir tous plus beaux les uns que les autres : sacs, pochettes, sacoches, cartables, portefeuilles, porte monnaie, ceintures cuir pleine fleur, vestes, blousons, manteaux, pantalons, shorts, chaussures. La variété de produits en cuir fait plaisir à voir.

 

Dans le domaine du cuir, la créativité est illimitée. Le but est le beau, le toucher cuir inégalé, le plaisir de la confection en cuir et de porter un vêtement ou un accessoire cuir incomparable.  

 

   

Écrire commentaire

Commentaires: 0