· 

Les différentes finitions du cuir pleine fleur

Plusieurs finitions peuvent être mises en oeuvre sur le cuir pleine fleur

Cela va dépendre de l'aspect final souhaité sur le cuir.

Les possibilités de finition du cuir pleine fleur sont au nombre de quatre.

 

Après les différentes opérations réalisées en tannerie pour transformer la peau animale en cuir, il reste à prévoir la finition apportée au cuir. De celle-ci dépendra les caractéristiques de ce dernier, en terme de souplesse, imperméabilité, aspect plus ou moins lisse, naturel ou teint, avec grain d'origine visible

 

Quatre finitions se distinguent. En premier lieu, aucune finition particulière n'est prévue. Le cuir conserve alors son naturel. Il ne reçoit pas d'ajout de matière. Il n'est ni teint ni poncé. 

Le cuir pleine fleur conserve donc son aspect, sa fleur et son grain d'origine. 

 

C'est un cuir de grande qualité et apprécié en maroquinerie. Et également en technique de repoussage sur cuir ; motifs et dessins sont gravés sur la fleur pour l'agrémenter. Le toucher est agréable.

 

La fleur n'étant pas protégée, elle peut subir plus facilement tâches et humidité. Il convient alors de l'entretenir avec un imperméabilisant, tel celui de la marque Saphir le 'super invulner médaille d'or'.

 

Ensuite, il existe une finition dite aniline. Le cuir pleine fleur est enduit d'une finition transparente ou colorée. Cette finition met en valeur l'aspect de surface naturel du cuir. La fleur garde ses caractéristiques d'origine et son grain. Epaisseur et surface sont maintenus. C'est aussi un des plus beaux cuirs, très agréable au toucher.

Il peut être sensible aux tâches et fera alors l'objet d'un nettoyage avec un chiffon doux humide et une petite quantité de savon de Marseille.

 

La troisième finition est dite semi-aniline. C'est également une très belle finition pour le cuir pleine fleur.

On recouvre la surface du cuir de couches de pigments légèrement opaques et d'un film transparent. Dès lors l'aspect est moins naturel, le grain moins visible.

Toutefois l'épaisseur et la fleur demeurent intactes. Le cuir pleine fleur est lisse et davantage protégé face aux aléas externes telles eau et tâches.

 

Pour finir, il existe une finition pigmentée. Des pigments sont ajoutés sur le cuir et le grain d'origine n'est plus visible. Toutefois, le cuir conserve sa fleur d'origine et son épaisseur. Le cuir est lisse. L'aspect et le toucher sont moins naturels que dans le cas d'un cuir pleine fleur avec une finition aniline.

Le cuir est davantage protégé. Moins sensible à l'eau et aux conditions extérieures, il requiert moins d'entretien.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0