· 

quel entretien pour une ceinture en cuir pleine fleur

Entretien simple et rapide d'une ceinture en cuir pleine fleur

Il s'agit de dépoussiérer le cuir.

Le cuir est nettoyé une à deux fois par trimestre.

Le but sera de dépoussiérer et ôter les tâches éventuelles lorsqu'elles se présentent, ou selon l'usage et la fréquence avec laquelle la ceinture est portée.

Pour cela, il convient d'utiliser un chiffon doux en coton, blanc de préférence pour éviter toute décoloration sur la ceinture, légèrement humidifié, voire une chamoisine ; et de frotter délicatement la surface du cuir par petits cercles ; puis de laisser sécher.

 

En cas de salissure et tâche non grasse, il s'agira d'effectuer la même opération que précédemment, avec l'ajout sur le chiffon d'une petite quantité de savon type savon de Marseille

En cas de tâche grasse, il convient de la tamponner avec un papier essuie tout pour retirer l'excédent, sans frotter au risque d'étaler la tâche sur le cuir. Ensuite pour l'absorber, il faut employer de la terre de sommières. Par exemple, la marque Avel Hussard 100 % naturel. Il s'agit d'un détachant naturel à sec efficace contre les tâches de type huile, graisse, cambouis.

Elle est simple d'utilisation puisqu'il suffit d'en saupoudrer suffisamment pour couvrir la tâche, et de laisser agir quelques heures.

Passé ce laps de temps, il faut brosser légèrement pour ôter la terre de sommières.

 

Pour finir, et pour entretenir le cuir pleine fleur et le nourrir, il est bon d'employer une crème spéciale cuir deux fois par an. Il s'agit de protéger et préserver le cuir. Avec un chiffon doux et par mouvements circulaires, la crème est appliquée en petite quantité. Il suffira ensuite de laisser sécher. Ce peut être la crème de la marque Saphir" crème universelle leather balm". Elle est fabriquée en France et contient des produits naturels, comme cire d'abeille, huile de jojoba et lanoline. Elle nettoie, nourrit et protège.

 

Pour un cuir gras, il est bon d'utiliser un chiffon doux et de l'eau savonneuse, obtenue par exemple avec du savon de Marseille, pour le nettoyer en surface.

En complément, il peut aussi être nourri une à deux fois par an avec une graisse en pot, de type Saphir Médaille d'or à base d'huile de vison.

 

Par ailleurs, il est conseillé d'éviter le contact prolongé avec de l'eau, l'exposition au soleil ou les chaleurs intenses, de type radiateur. Vous protégerez votre ceinture en cuir pleine fleur si elle est rangée suspendue par la boucle, et non pas roulée sur elle-même.

 

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0